vendredi 21 février 2014

Ouverture Jour -22

L'ouverture approche à grand pas, bien plus vite que la plupart d'entre nous le voudrais.
Mais l'excitation se fait ressentir, chez les détaillants les moucheurs se font plus nombreux, sur les sites de discussion les sujets sur les mouches, bas de lignes, cannes et soies sont en plein essors.+

Merci à Gobages.com

Pour les anciens moucheurs, qui compte à leur actif multiple carte de pêche, c'est toujours la même routine très excitante. Et pour les nouveaux moucheurs un vrai casse-tête chinois.
Pour vous qu'est-il important de savoir ?

Le début de saison signifie fonte des glaces et saison des pluies. La pêche en sèche est rigoureusement dure à cette époque. Les eaux sont teintées et hautes.
Je vous conseillerais donc de commencer par une approche en nymphe (lourde ou moins) voir en noyée diablement efficace et ce début de saison. Pour la noyée, un petit conseil que j'applique pratiquement tout le temps, une eau teintée ne veux pas dire noyées flashies, et inversement pour l'eau claire (mais nous verrons ça plus amplement dans un autre article)
Ce que je vais vous dire ensuite ne regarde que moi, mais c'est ma façon de pratiquer ces techniques, libre à vous de l'appliquer ou pas.
  • Pour la pratique de la nymphe roulette en début de saison, je vous conseillerais donc une canne de 10' soie de 3/4/5. L'importance est d'avoir une canne assez longue pour pouvoir atteindre un poste plus facilement, cette canne devra être d'une action de pointe pour donner une bonne impulsion à la nymphe pour quelle perfore mieux l'eau. Le must serais d'avoir une soie WF ou TT qui sont extrêmement chargée en tête de soie pour encore accentuer l'effet de perforation.
  • Pour la pratique de la NAF (Nymphe au Fil) je préfère une canne d'action de pointe, mais un peu plus basse. Disons un petit quart de pointe en 9' soie de 4 toujours avec une soie de type WF ou TT pour les même raisons bien qu'un lancé cloche avec une soie DT produise le même effet !
Pour ceci j'utilise une canne de la marque TFO (Temple Fork Outfitters) modèle BVK, en 9' soie de 5.


Voila, vous avez déjà un premier axe de réflexion pour tout ce qui se passe sous l'eau !

Maintenant, il peut arriver que l'on voit quelques timides éclosions, on peut trouver à cette période de l'année : des March Browns, évidemment... et puis pourquoi pas quelques petits baetidés olive ou marron, mais cela reste quand même plus rare.
Donc pensez quand même à vous munir de quelques unes de ces imitations.
Ici je vais vous présenter un modèle de March Brown que j'utilise depuis quelques temps.

Je la monte en n° 10,12,14 et parfois en 16.





Pour la sèche je vous laisse voir pour votre matériel, personnellement et succinctement j'utilise une monitor IV de notre cher et regretté J.Boileau. En 10' soie DT4 naturelle (pêche à soie), l'avantage d'un canne d'action progressive pour la sèche c'est d'avoir un posé délicat et très précis.

Voila, après pourquoi pas un peu de noyée, mais j’aborderais le sujet dans un autre article car il en faut un entier pour traiter ce phénomène vraiment intéressant.

La pêche, un art de vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire